Tous les mois, retrouvez une sélection d’articles inspirants pour transformer vos données en opportunités business.

À Marseille, le Big Data au service de la sécurité dans la ville

On les appelles les « Smart Citites » : ces collectivités qui misent sur les plates-formes de données pour optimiser les déplacements et l’empreinte énergétique urbaine. Dans cet article de Le Monde, la ville de Marseille mise sur la création d’un outil d’analyse pour « garantir de manière plus efficace la sécurité et la tranquillité publique des citoyens ».
Lire l’article

Douter de la qualité des données : un impact dans tous les domaines

On estime que 32% des données d’une entreprise sont erronées, incomplètes, voire contradictoires.  Dans cet article du JDN explicite les impacts, par secteurs d’activité, de bâtir sa stratégie sur des informations de mauvaise qualité n’est pas un gage de succès.
Lire l’article

La protection des données, vaste marché et vraie contrainte

Alors que le syndicat professionnel Syntec numérique alerte les entreprises et les administrations pour qu’elles se mettent en conformité avec la GDPR au plus vite, nombre d’entreprises espèrent que la CNIL accordera un délais de « tolérance ».
Lire l’article

Exploiter sa data ? Du marketing prédictif aux opportunités business

Lors du salon RENT2017, Florent GUIOCHEAU, Chief Data Officer chez SeLoger, a donné une conférence sur les projets Data de seloger.com. Ainsi passer d’un marketing prédictif à de vraies opportunités business. Bravo !

Comment exposer les données du Data Lake ?

Au sein de l’écosystème « BigData », une fois les données brutes recopiées dans le datalake, la société de conseil Quantmetry se pose les questions suivantes :

  • Comment améliorer la connaissance de mes données ?
  • Comment mes données sont-elles structurées ?
  • Comment les visualiser, les manipuler ?
  • Comment les mettre à disposition ?

La réponse se trouve surement dans une solution de Data Cataloging…
Lire l’article