Tous les mois, retrouvez une sélection d’articles inspirants pour transformer vos données en opportunités business.

Airbnb démocratise l’accès à ses données

Au fur et à mesure que Airbnb se développe, les défis liés au volume, à la complexité et à l’obscurité des données, souvent cloisonnées et sans contexte, se posent au sein des entreprises dites « data-driven ». Pour palier à ces problèmes, Airbnb a développé un outil interne de recherche et de découverte de données : un data catalog nommé Data Portal.

Publié sur Medium, cet article explicite comment Airbnb a réussi à démocratiser l’accès aux données auprès de ses employés pour favoriser l’exploration et la découverte de données de qualité.

Lire l’article →

Graph Connect : Democratizing Data at Airbnb

Nombre d’entreprises dites « data-driven » s’arment d’outils destinés à démocratiser l’accès et la compréhension des données. Airbnb a fait le choix de développer un data catalog interne nommé Data Portal afin que ses collaborateurs puissent trouver ce dont ils ont besoin, de découvrir ce qui est nouveau et intéressant et de saisir des opportunités.

Cette conférence donnée lors de l’événement Graph Connect reprend les éléments de l’article ci-dessus.  Bon visionnage.

Comment le Big Data permet aux assureurs de prédire nos vies ? 

Fin 2017, Axa a créé un simulateur givedataback.axa capable de prédire les risques de sinistres (dégâts des eaux et cambriolages) chez vous. Il suffit de saisir son adresse postale pour connaître en temps réel ces données. Même si ce genre de démarches peut poser certaines questions sur l’utilisation des « données personnelles » par la suite, cela reste un moyen original et bluffant d’utiliser les Big Data pour faire de la prévention auprès de ses clients.

Lire l’article →