Être data-centric, c’est considérer la donnée comme un actif dans la société qui doit être maîtrisé pour être valorisé. C’est collecter, maintenir et mettre à disposition un patrimoine de données de qualité et sécurisé.

Toutefois, la route pour atteindre la terre promise de l’innovation par la data est parsemée d’obstacles. Entre des données silotées de part et d’autre dans l’entreprise et une connaissance tribale, ce legacy ne contribue en rien à la qualité globale des données.
L’avènement du Big Data a également renforcé le sentiment que le cycle de vie d’une donnée doit être maîtrisé afin de se repérer dans l’afflux et le volume massif de données stockées par l’entreprise. Un défi englobant des rôles et des responsabilités, des process et des outils. La mise en place d’une telle gouvernance des données est un chapitre que doit écrire une entreprise data-centric.

Nos expériences, échanges et lectures avec des acteurs du monde de la data ont confirmé notre constat que les démarches de gouvernance des données de ces dernières années n’ont pas tenu leurs promesses. À travers cette infographie – reprenant les différents points énoncés dans notre livre blanc – nous souhaitons partager un éclairage sur ce sujet et être un point de départ dans la construction d’une gouvernance des données “agile”, là où des approches plus traditionnelles n’ont pas su s’organiser et s’adapter dans un environnement en perpétuelle évolution.

Infographie : Démystifier une gouvernance des données agile

Télécharger l’infographie

Infographie gouvernance des données agile

 

Voir l’infographie sous format PDF